Des sites pour améliorer son orthographe

Ce que nous écrivons et notre façon d’écrire ont un impact sur l’image que nous donnons de nous-mêmes, surtout dans notre vie professionnelle. 

Et, à l’ère du numérique, nos textes peuvent être largement diffusés.

C’est pourquoi il est important de ne pas faire de fautes d’orthographe.

Si vous avez besoin d’une petite piqûre de rappel dans ce domaine, voici une sélection de sites permettant de s’entraîner en ligne, facilement et le plus souvent de manière ludique :

Bien écrire.org propose des cours et des exercices de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, de vocabulaire, ainsi que des dictées, et même des modèles de lettres.

Orthonet met à notre disposition, dans la partie « Jeux », plusieurs catégories de questionnaires à choix multiples sur les principales difficultés de la langue française.

L’Etudiant.fr fournit des quiz de culture générale, dont un sur l’orthographe et la grammaire. Il vous faudra cependant créer un compte utilisateur (gratuit) pour obtenir vos résultats.

En s’inscrivant gratuitement sur Zendictée, on peut avoir accès chaque jour à une nouvelle dictée, tirée par exemple d’un grand roman de la littérature française. Un bon moyen de réviser ses classiques…

Sur le site MD (Montréal), vous trouverez des activités en ligne et notamment des dictées liées aux différents cahiers publiés par cette maison d’édition. Une particularité à noter : les textes sont lus avec l’accent québécois, ce qui peut s’avérer un peu déconcertant pour certains d’entre nous autres, Français de France 😉.

Encore un site québécois : celui du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui propose des outils pour l’amélioration du français, dont des exercices interactifs et des jeux pédagogiques.

Enfin, avec le Projet Voltaire, vous pourrez tester gratuitement votre orthographe, mais il vous faudra opter pour les versions payantes si vous souhaitez aller plus loin dans votre entraînement et, pourquoi pas, préparer l’examen de certificat de niveau en orthographe (Certificat Voltaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *