Dès qu’un document comporte plus de deux ou trois pages, il est souvent indispensable de les numéroter pour s’y retrouver une fois le document imprimé.
Les logiciels de traitement de texte, et notamment Word, permettent de le faire très facilement.
Insérer le numéro de page sur chaque page
Dans l’onglet « Insertion », cliquez sur « Numéro de page ».
Choisissez l’emplacement du numéro de page (par exemple « Haut de page ») puis le style (par exemple « Numéro normal 3 ») en cliquant dessus.
Le numéro de page choisi s’insère à l’endroit souhaité sur chaque page (dans notre exemple, en haut à droite), et un nouvel onglet apparaît : « En-tête et pied de page ».
Lorsque cet onglet est ouvert, vous travaillez dans l’en-tête ou le pied de page. Pour retourner dans la partie principale de la page, cliquez sur « Fermer l’en-tête et le pied de page », ou double-cliquez sur la page en dehors de la zone d’en-tête ou de pied de page.
Pour ouvrir à nouveau l’onglet « En-tête et pied de page », double-cliquez dans la zone d’en-tête (le haut de la page, au-dessus du texte) ou dans la zone de pied de page (le bas de la page, sous le texte).
Cet onglet vous permet d’accéder à différentes options de la numérotation des pages. En voici quelques-unes :
Modifier le style des numéros de page
Dans l’onglet « En-tête et pied de page », cliquez sur « Numéro de page » et choisissez l’emplacement.
Faites glisser la barre de défilement à droite pour afficher les différents styles de numérotation proposés et cliquez sur celui qui vous convient.
Si l’apparence du numéro de page ne vous satisfait pas complètement, vous pouvez la personnaliser de la façon suivante :
Sélectionnez le numéro de page dans l’en-tête (ou le pied de page selon l’emplacement que vous avez choisi). La « minibarre d’outils » s’affiche pour vous permettre de modifier la police de caractère, sa taille, sa couleur, etc.
Remarque : toutes les options de mise en forme sont également accessibles dans l’onglet « Accueil ».
Ne pas numéroter la première page
Si vous ne souhaitez pas que la numérotation apparaisse sur la page de garde de votre document, dans l’onglet « En-tête et pied de page », cochez la case « Première page différente ».
Le numéro disparaît de la page 1 mais reste visible sur les autres pages.
Commencer la numérotation après la première page
Il se peut que votre document commence par plusieurs pages (page de titre, remerciements, sommaire…) que vous ne souhaitez pas numéroter pour que le numéro de page 1 apparaisse en réalité sur la quatrième page, par exemple.
Pour cela, vous devez tout d’abord diviser votre document en deux sections distinctes :
Dans votre document (en dehors de la zone d’en-tête ou de pied de page), placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer la séparation entre les deux sections (dans notre exemple, en bas de la troisième page).
Dans l’onglet « Mise en page », cliquez sur « Sauts de page » puis sur « Page suivante ».
Après avoir inséré le saut de section, double-cliquez dans la zone d’en-tête de la quatrième page pour ouvrir l’onglet « En-tête et pied de page ».
Désactivez l’option « Lier au précédent » en cliquant dessus.
Cliquez sur « Numéro de page » puis sur « Format des numéros de page ».
Dans la fenêtre « Format des numéros de page », cochez « À partir de », tapez le numéro par lequel vous souhaitez commencer la numérotation (1 dans notre exemple), puis cliquez sur « OK ».
La quatrième page de votre document porte maintenant le numéro 1.
Pour faire disparaître la numérotation sur les premières pages (celles de la première section), il suffit de sélectionner le numéro d’une de ces pages dans l’en-tête et de le supprimer.
Voilà un rapide aperçu de ce qu’il est possible de faire pour la numérotation des pages de vos documents. Il existe bien entendu d’autres fonctionnalités plus avancées.
Si vous souhaitez en savoir plus, faites-le-moi savoir en commentaire.