Word : Rechercher et remplacer

J’utilise très souvent la fonctionnalité « Rechercher et remplacer » de Word dans le cadre de mes relectures, notamment pour corriger une erreur récurrente en une seule manipulation.

Cela s’avère particulièrement utile dans un document long, pour éviter d’avoir à passer en revue tout le texte en risquant d’oublier une occurrence erronée.

Voici comment faire :

Dans l’onglet « Accueil », cliquez sur « Remplacer ».

Dans la fenêtre « Rechercher et remplacer », tapez le mot (ou le groupe de mots) que vous souhaitez remplacer dans la zone « Rechercher », puis tapez la nouvelle forme dans la zone « Remplacer par ».

Si vous souhaitez effectuer le remplacement de toutes les occurrences en une seule fois, cliquez sur « Remplacer tout ».

Sinon, cliquez sur « Rechercher suivant » pour visualiser en surbrillance, l’une après l’autre, les occurrences à remplacer. À chaque occurrence, vous avez le choix :
– soit cliquer sur « Rechercher suivant » pour laisser le mot dans sa forme actuelle,
– soit cliquer sur « Remplacer » pour y substituer la nouvelle forme et passer à l’occurrence suivante.

Options de recherche

Dans la fenêtre « Rechercher et remplacer », le bouton « Plus » vous permet d’accéder à d’autres options pour affiner votre recherche.

Respecter la casse

L’option « Respecter la casse » vous permet de limiter la recherche aux mots écrits exactement de la façon indiquée en ce qui concerne les majuscules et minuscules.

Dans notre exemple, si le mot est écrit pierre, il ne sera pas sélectionné. Seule la forme Pierre (avec une majuscule initiale) sera trouvée et éventuellement remplacée.

Mot entier

L’option « Mot entier » vous permet de ne pas remplacer par erreur une partie de mot.

Dans notre exemple, où l’on souhaite remplacer le mot Pierre par le mot Paul, si l’option « Mot entier » n’est pas cochée, le mot pierreuses pourrait devenir « pauleuses »…

Format

Le bouton « Format » vous permet d’effectuer des remplacements de mise en forme. Voici par exemple comment faire pour passer toutes les occurrences d’un mot ou groupe de mots de votre texte en italique :

Tapez le mot ou le groupe de mots à modifier dans la zone « Rechercher » et dans la zone « Remplacer par » de la fenêtre « Rechercher et remplacer ». Cliquez ensuite sur le bouton « Format », puis sur « Police ».

Dans la fenêtre « Remplace la police », dans la zone « Style de police », cliquez sur le format que vous souhaitez appliquer (pour notre exemple : « Italique »), puis cliquez sur « OK ».

Les options de mise en forme sélectionnées apparaissent dans la fenêtre « Rechercher et remplacer » sous la zone « Remplacer par ».

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Remplacer tout » pour que toutes les occurrences du mot ou du groupe de mots passent en italique.

Pratique, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.