4 méthodes pour accentuer les majuscules

L’Afnor a élaboré assez récemment une norme française pour les claviers informatiques, permettant d’écrire plus facilement les majuscules accentuées et autres signes spécifiques à la langue française (la cédille, par exemple). En attendant que ce nouveau clavier soit couramment disponible, nous pouvons utiliser différentes méthodes pour accentuer les majuscules (sous Windows).

1. Le bouton « Modifier la casse »

Dans Word et PowerPoint, c’est une façon très simple et rapide d’accentuer les majuscules.

Commencez par taper votre texte en minuscules, avec les accents.

Sélectionnez les mots ou les lettres que vous souhaitez mettre en majuscules.

Dans l’onglet « Accueil », dans le groupe de commandes « Police », cliquez sur le bouton « Modifier la casse » (représenté par les lettres « Aa »), puis choisissez la fonction « Majuscules ».

Votre sélection se met instantanément en majuscules, avec les accents.

Remarque : L’expression modifier la casse est issue du vocabulaire de l’imprimerie, à l’époque où les caractères typographiques en plomb étaient rangés dans une grande boîte divisée en casiers, appelée la « casse ». Par commodité, les caractères les plus utilisés (les minuscules) étaient placés à portée de main, donc en bas de casse, et les capitales, en haut de casse.

2. Les raccourcis clavier

Pour insérer directement les majuscules accentuées dans votre texte, vous pouvez utiliser différentes combinaisons de touches. Pour ces raccourcis clavier, il vous faut agir en deux temps : d’abord une touche ou une combinaison de touches, puis la lettre que vous souhaitez accentuer avec la touche Maj.

Accent circonflexe et tréma

Dans Word, Excel et PowerPoint, la touche à utiliser est la touche ^ (située juste à droite de la touche P de votre clavier).

Pour obtenir un accent circonflexe, actionnez d’abord la touche ^, puis la lettre souhaitée. Par exemple, pour un Π: ^ puis Maj + I.

Pour obtenir un tréma, utilisez la même touche que pour l’accent circonflexe en actionnant en même temps la touche Maj. Par exemple, pour un Ö : Maj + ^ puis Maj + O.

Dans Word uniquement, il existe une deuxième possibilité pour obtenir un tréma : vous pouvez également utiliser la touche Ctrl associée à la touche :, puis la lettre souhaitée. Par exemple, pour un Ü : Ctrl + : puis Maj + U.

Accent aigu

Pour obtenir un accent aigu, utilisez la touche Ctrl associée à la touche 4, puis la lettre souhaitée. Par exemple pour un É : Ctrl + 4 puis Maj + E.

Ce raccourci clavier ne fonctionne que dans Word.

Accent grave

Dans Word, Excel et PowerPoint, pour obtenir un accent grave, utilisez la touche AltGr associée à la touche 7, puis la lettre souhaitée. Par exemple, pour un À : AltGr + 7 puis Maj + A.

Cédille

Pour obtenir un Ç, utilisez la touche Ctrl associée à la touche , (virgule) puis la lettre C : Ctrl + , puis Maj + C.

Ce raccourci clavier ne fonctionne que dans Word.

3. Les caractères spéciaux

Dans Word, Excel et PowerPoint, une autre méthode consiste à aller chercher les majuscules accentuées dans les caractères spéciaux.

Dans l’onglet « Insertion », cliquez sur « Symbole » puis sur « Autres symboles ».

La fenêtre « Caractères spéciaux » s’ouvre.

Cliquez sur l’onglet « Symboles » (1).

Dans la zone « Polices », choisissez « (texte normal) » (2).

Faites descendre la barre de défilement à droite jusqu’à afficher le caractère que vous souhaitez insérer dans votre texte (3).

Cliquez sur ce caractère (4).

Cliquez sur « Insérer » (5).

Notez que, dans cette fenêtre, on peut voir le raccourci clavier correspondant à chaque caractère spécial dans la zone « Touche de raccourci » (6).

Dans Word, vous pouvez aussi attribuer de nouvelles combinaisons de touches en cliquant sur le bouton « Touche de raccourci » (7). Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur les raccourcis clavier.

4. La touche Alt + code numérique

Enfin, il existe plusieurs codes numériques associés à la touche Alt permettant d’obtenir une multitude de caractères, et notamment les majuscules accentuées.

Voici un extrait de la table que vous pouvez utiliser pour trouver ces codes numériques. Cherchez le caractère souhaité dans le tableau, son code correspond au numéro de la ligne suivi du numéro de la colonne.

Exemple : Le É est situé sur la ligne 14 dans la colonne 4, son code est donc le 144. Pour insérer un É dans votre texte, vous devez taper Alt + 144.

Vous pourrez trouver davantage de caractères dans une version plus complète de cette table des caractères obtenus avec la touche Alt.

À vous de tester ces différentes méthodes. Laquelle préférez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *